Récits SESQUI : Miles Faber

MILES FABER : HORIZON DE SESQUI – DANSEUR DE HIP-HOP

Je suis acteur, danseur et chorégraphe.

Qu’est-ce qui me motive? L’art de créer. J’ai toujours été entouré des arts; mon père est musicien de jazz; ma mère est, elle aussi, musicienne, en plus d’être interprète et massothérapeute. Alors j’ai grandi dans une famille très artistique; je me passionne donc depuis toujours pour l’art de créer. Contrairement aux attentes, j’ai évolué dans une plus grande mesure en athlétisme que dans les arts. J’ai grandi à Calgary, où je me suis mis à jouer au hockey; j’ai aussi pratiqué les arts martiaux et j’ai toujours joué un instrument, en particulier de la batterie. Le fait de voir à quel point mon père se concentrait sur son travail – il se rendait au travail et rentrait à la maison, où il s’exerçait et répétait. Sa concentration et sa détermination sont une grande source de motivation pour moi à l’heure actuelle. Tout comme son éthique du travail, qui est impossible d’arrêter.

Voilà l’élément qui prime sur tout l’éthique du travail. À mon avis, il faut en posséder. Le message qui ressort de mes discussions avec les gens au sujet d’une carrière dans les arts est qu’il faut exceller dans le métier que l’on exerce. Il n’y a aucun doute là-dessus. Impossible de faire autrement. Il ne sert à rien d’essayer de courir après ce soi-disant coup de chance; il n’est pas non plus question de se trouver au bon endroit au bon moment. Certes, la chance jour un rôle dans cela, tout comme c’est le cas des carrières. Je vous le répète, il faut exceller dans votre métier. Voilà la seule façon d’assurer une progression et un succès continus dans votre domaine.

Au Canada, on trouve une communauté artistique en plein essor qui offre beaucoup de possibilités. Mais ce n’est pas Hollywood, alors vous devez exceller encore plus, à mon avis. Vous devez savoir vous distinguer, surmonter les obstacles, persévérer et devenir une force motrice, de sorte à ce que les gens qui vous voient à l’œuvre se disent « Ouais, Il nous faut absolument collaborer avec cette personne-là ».