Récits SESQUI : Gordon Opira Sasa

HORIZON DE SESQUI – DESCENDEURS D’ARBRE EN RAPPEL

Je suis né au Soudan du Sud, en Afrique, et je suis arrivé dans ce pays vers 2002. Comme le savent la plupart des gens, le Soudan du Sun est un pays en guerre. En 1986, l’année de ma naissance, nous avons fui mon pays d’origine en qualité de réfugiés à destination de l’Uganda. J’y ai grandi, en effet, comme réfugié. Puis on nous a offert l’occasion de venir au Canada, où nous pouvions trouver un lieu plus sécuritaire et plein de possibilités. Nous, mon frère et moi, avons donc saisi cette occasion. Elle s’est révélée, bien sûr, l’une des plus belles occasions de ma vie – elle a vraiment changé ma vie. Je dis qu’il s’agissait d’une belle occasion surtout parce que quand vous arrivez ici, on vous donne la chance de faire vos études secondaires, qui sont d’ailleurs gratuites. Dans mon pays d’origine, je n’avais jamais vraiment fréquenté l’école pour des raisons de difficultés financières. Mais à mon arrivée ici, beaucoup de personnes m’ont donné une chance.

Il existe une différence entre le fait de naître dans un pays industrialisé et le fait de naître dans un pays du tiers monde. Les chiffres, à eux seuls (un pays industrialisé par rapport à un pays du tiers monde), font ressortir l’écart qui existe entre les deux types de pays. L’Afrique est tout un continent, mais votre sort dépend de la région où vous êtes né. La plupart des personnes se voient doter de certains privilèges dès leur naissance, tandis d’autres personnes ne sont aussi chanceuses. Certaines personnes sont nées dans un lieu où elles ont le droit d’exprimer leurs opinions, car le pouvoir est de leur côté. Comme réfugié, vous n’avez pas beaucoup de droits d’expression, car vous êtes dans un pays différent; vous avez fui votre pays d’origine. Comme réfugié, vous passez d’un endroit à un autre avant d’en choisir un où vous établir ou élire domicile. Nous avons passé de nombreuses années en Uganda. Puis, une église à London, en Ontario, nous a parrainés et, à cet effet, nous a pris en main pendant environ un an.

Le processus d’établissement au Canada a été long, mais tout s’est arrangé.

Le Canada est mon chez-soi, ça c’est certain. La plupart des gens disent que « mon pays d’origine où je suis né sera toujours mon pays… », mais le Canada est sans aucun doute mon chez-soi. C’est un sujet sur lequel les opinions différent d’une personne à l’autre. Mes sages m’ont toujours enseigné qu’il ne faut jamais oublier d’où l’on vient; je suis fier de mes origines, mais le Canada est certainement mon chez-soi. Et plus tard, c’est ici que mes enfants éliront domicile. Je suis fier d’être Canadien, il n’y a aucun doute là-dessus. C’est un bel endroit et je sais, pour l’avoir vécu, que si vous habitez au Canada, tout est à votre portée.