À NOTRE SUJET

QU’EST-CE QUE SESQUI?

SESQUI est une nouvelle façon inspirante de voir et de comprendre le Canada : un périple immersif dans le cœur, l’âme et l’avenir de ce fantastique pays. Forte d’une technologie de pointe, SESQUI vous propose une expérience cinématographie révolutionnaire à 360° pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération. En 2017, SESQUI invite les Canadiens et Canadiennes à être les cocréateurs du Canada qu’ils souhaitent pour l’avenir.

Mettant en vedette un dôme et une narration en réalité virtuelle, des jeux interactifs et des ressources d’apprentissage, SESQUI présente le meilleur en matière d’arts et d’innovation au Canada. En misant sur notre paysage et notre culture de créativité, nous invitons tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à participer aux célébrations de Canada 150 et à se tourner vers l’avenir.

PROGRAMMATION 2017

FILM À 360° : HORIZON

Le film HORIZON est un voyage cinématographique à 360° dans le cœur du Canada, HORIZON est un spectacle visuel qui célèbre les gens, les paysages et les libertés qui font du Canada notre pays.

Créé à l’aide d’une technologie révolutionnaire à 360° et mettant en vedette des centaines d’interprètes de l’ensemble du pays, HORIZON fera vivre une expérience sensorielle et émotionnelle aux auditoires de tous les âges. Le film a été conçu pour être visualisé dans un dôme à 360°, un planétarium ou un milieu de réalité virtuelle; ainsi vous découvrirez le Canada sous des angles que vous n’aurez jamais vus auparavant.

RÉALITÉ VIRTUELLE : MERIDIAN RV

MERIDIAN, appli mobile de réalité virtuelle (RV) de SESQUI, figure au nombre des projets canadiens de narration virtuelle les plus ambitieux que nous n’ayons jamais connus. Cinq récits de réalité virtuelle nous font découvrir des Canadiens et des Canadiennes qui utilisent leur créativité pour façonner leur monde. MERIDIAN réunit la technologie vidéo à 360° et l’interactivité pour explorer à quel point la mise en commun de différentes notions de « domicile » fait naître une compréhension collective du Canada; elle comprend d’ailleurs le volet « réalité virtuelle » de notre pièce maîtresse, le film HORIZON.

CENTRE D’APPRENTISSAGE

Le CENTRE D’APPRENTISSAGE SESQUI offre toute une gamme de ressources motivées par la technologie et destinées aux éducateurs et à tous ceux qui souhaitent explorer le Canada grâce aux arts. Nous croyons que le fait de voir le Canada sous des angles nouveaux et inspirants permet d’en acquérir la compréhension la plus valable.

Par l’entremise de notre application mobile de RV MERIDIAN, notre film à 360°, HORIZON, et notre expérience TROUVEZ VOTRE SESQUATCH, le CENTRE D’APPRENTISSAGE permettra d’établir des concordances avec d’autres programmes d’études, proposera des activités d’apprentissage, présentera des vidéos « Dans les coulisses d’Horizon » et contribuera à l’intégration de ces ressources dans la classe, en vue d’amorcer un dialogue au sujet des notions de « domicile », d’identité et de l’avenir du Canada.

TROUVEZ VOTRE SESQUATCH

Le SESQUATCH est l’animal spirituel, curieux et créatif de SESQUI. Il s’agit d’une créature qui reflète la diversité du Canada… car tout le monde en possède une! TROUVEZ VOTRE SESQUATCH est un jeu-questionnaire en ligne interactif qui permet aux utilisateurs de créer leur propre SESQUATCH personnalisé en fonction de leurs réponses et, ensuite, de communiquer leurs créations sur les médias sociaux.

Les Canadiens peuvent aussi participer aux concours À QUI EST CE SESQUATCH et visualiser d’autres SESQUATCHS qu’ont contribués d’autres utilisateurs de notre galerie interactive. Votre SESQUATCH se trouve quelque part… venez le trouver avec SESQUI!

SESQUI.ca : COMMUNAUTÉ EN LIGNE

En 2017, notre site Web, nos réseaux sociaux et nos bulletins électroniques serviront de source régulière de nouvelles et d’information ainsi que de lieu où les Canadiens et Canadiennes passionnés pourront échanger des récits et participer aux activités et aux conversations liées à SESQUI. SESQUI.ca présentera du contenu multimédia et de RV d’origine, des ressources d’apprentissage, des renseignements sur les événements et programmes de SESQUI, des concours et des défis ainsi que des conversations au sujet de Canada 150 et de l’avenir du Canada. Abonnez-vous à notre bulletin SESQUI pour ne rien manquer.

Canada 150

canada150Canada 150 marque le 150e anniversaire de la Confédération, le processus qui a donné naissance à la fédération canadienne. Pour souligner ce jalon et regarder vers l’avenir, le ministère du Patrimoine canadien apporte son soutien à une série de projets Signature, c’est-à-dire des activités d’envergure axées sur la participation, de portée nationale et à fort impact. Ces projets sauront rassembler les Canadiens et les Canadiennes à l’occasion d’une célébration où ils pourront participer à des événements et échanger leurs expériences.

Projet ambitieux de conception particulière à portée nationale, SESQUI est fier d’avoir été choisi comme l’un des projets Signature du Fonds Canada 150.

Nous croyons que la narration immersive à 360° donne une nouvelle perspective inclusive pour comprendre le Canada et explorer les piliers de Canada 150 : la diversité, la réconciliation avec les Autochtones, la jeunesse et l’environnement. SESQUI propose un contenu qui vise à habiliter les artistes/créateurs de toutes les communautés à communiquer leurs récits au sujet du Canada, à créer un dialogue et à favoriser les occasions de s’instruire pour les futures générations.

SESQUI tient à remercier le Fonds Canada 150 de son généreux soutien. Apprenez-en davantage sur Canada 150 ici.

BULLETIN



FAQs

  • APERCU DE SESQUI

  • Qu’est-ce que SESQUI?

    SESQUI est un périple cinématographique révolutionnaire à 360° dans le cœur et l’âme du Canada. Soucieux de voir et de comprendre le Canada sous des angles nouveaux et inspirants, SESQUI vise à susciter l’intérêt de millions de Canadiens et de Canadiennes par le biais de son contenu cinématographique immersif et de réalité virtuelle, de ses activités en ligne et de ses programmes d’apprentissage qui mettent en valeur le meilleur en matière d’arts et d’innovation canadiens. SESQUI est un projet Signature de Canada 150, destiné à se trouver, en 2017, en tête des célébrations partout dans le Canada.

  • Que signifie SESQUI?

    SESQUI est l’abréviation de sesquicentenaire, qui signifie 150 ans. L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

  • Qu’entend-t-on par projet Signature de Canada 150?

    Les projets Signature pancanadiens sont des activités d’envergure axées sur la participation, de portée nationale et à fort impact. Ces projets sont conçus pour rassembler les Canadiens et les Canadiennes à l’occasion d’une célébration où ils pourront participer à des événements et échanger leurs expériences.

  • Qu’est-ce qui a amené SESQUI à participer au 150e anniversaire du Canada?

    Lisez le récit de SESQUI ici.

  • Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer SESQUI?

    Lisez ce qui a inspiré la création de SESQUI ici.

  • En quoi la diversité de la composition canadienne est-elle reflétée dans SESQUI?

    Essentiellement, SESQUI reflète tout le Canada. À cet effet, nous avons épousé les quatre thèmes de Canada 150 que sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, l’environnement et la jeunesse. Notre programmation témoigne de notre mission consistant à mettre en valeur différentes formes d’expression artistique et culturelle de partout au Canada, allant de notre film vedette à l’expérience SESQUI, en passant par nos récits de RV et contenu en continu. Nous avons collaboré avec des artistes et créateurs venant d’un bout à l’autre du pays afin de mettre en lumière certaines des personnes et certains des endroits incroyables qui font du Canada notre patrie.

  • Quelle est la vision artistique de SESQUI?

    SESQUI espère cultiver un esprit de participation qui saura nous inspirer à poursuivre une croissance et les efforts d’édification nationale qui nous permettront de cheminer vers un avenir meilleur. Nous souhaitons que les gens croient en ce qui est possible lorsque nous unissons nos forces et rêvons d’un Canada qui représente plus qu’un simple lieu de délivrance de passeports, mais plutôt un sentiment et une idée que nous partageons tous. Nous valorisons l’inclusion par la diversité et percevons la technologie comme un véhicule de l’épanouissement de l’esprit exploratoire. Nous envisageons l’avenir avec enthousiasme et racontons nos récits collectifs en fusionnant les arts et la technologie afin de créer quelque chose qui ne cesse de repousser les limites et d’amorcer des conversations.

  • HORIZON – NOTRE FILM À 360°

  • À quel public le film s’adresse-t-il?

    HORIZON est une expérience sensorielle et affective qui s’adresse à tous les publics de tous les âges, y compris les enfants.

  • La programmation et le film sont-ils bilingues?

    Conformément à la Loi canadienne sur les langues officielles, la programmation SESQUI sera complètement bilingue et offerte dans les deux langues officielles du Canada. Le film HORIZON ne contient pas de paroles.

  • Où pouvons-nous visionner le film?

    HORIZON sera présenté sur une variété de supports, dont les dômes fixes et mobiles et sur les plateformes numériques.

    La tournée SESQUI sera lancée à la fin du printemps ou au début de l’été 2017. Au début de 2017, on annoncera le nom des collectivités auxquelles la tournée rendra visite, et à quelles dates. Les auditoires peuvent aussi visionner le film en téléchargeant l’appli SESQUI de RV, MERIDIAN.

    Le film sera adapté pour être visionné par l’entremise de la réalité virtuelle et pourra aussi être visionné sur MERIDIAN en trois actes distincts d’une durée de 5 à 6 minutes chacun.

    Nous collaborons également avec de nombreux dômes cinéma intégraux, y compris des planétariums à travers le Canada dont les caractéristiques techniques permettent de projeter HORIZON. Des renseignements sur la date et le lieu de ces séances de visionnement seront rendus publics au début de 2017.

  • Inspiré par ce que j’ai vu dans le film HORIZON, j’aimerais savoir où certaines scènes ont été filmées.

    HORIZON se compose de 90 scènes distinctes, filmées dans plus de 35 lieux répartis un peu partout au Canada. Nous avons affiché sur notre page du film HORIZON une liste de lieux de tournage pourvus de codes temporels scène-par-scène et rendrons public en 2017 un programme complémentaire imprimé et en ligne du film.

  • LA TOURNÉE SESQUI

  • À quelles collectivités rendrez-vous visite?

    Pour savoir où vous pouvez trouver du contenu SESQUI, veuillez consulter notre page « SESQUI près de chez vous ».

  • Pourquoi un dôme?

    La toile panoramique formant l’écran hémisphérique du dôme nous permet de faire vivre une expérience à 360°. Un dôme cinéma doté d’une qualité de projection adéquate offre un visionnement optimal du film HORIZON, puisqu’il a été filmé à une haute résolution de 9 K.

  • Combien de personnes votre dôme peut-il accueillir?

    Notre dôme itinérant peut accueillir jusqu’à 45 personnes. Nous prévoyons une visite de 5 jours à raison de 25 spectacles par jour dans chacune des collectivités.

  • Dans quels planétariums le film sera-t-il projeté?

    Nous prévoyons annoncer une série nationale de planétariums qui présenteront notre film, les premières expositions étant prévues pour mai 2017.

  • Si l’on ne projette pas le film dans ma collectivité, que ce soit dans un dôme ou un planétarium, quelles options s’offrent à moi pour le visionner?

    Vous pouvez aussi voir notre film dans un format de RV (par l’entremise de notre appli et/ou des appli de nos partenaires), à différents festivals et expositions et dans des environnements de partage vidéo 2D comme YouTube.

  • Si le dôme rend visite à ma collectivité, comment puis-je participer?

    À l’occasion de notre tournée, nous cherchons à attribuer de nombreux rôles bénévoles qui offrent aux gens des façons passionnantes de faire partie de notre équipe. Nous nous attendons à ce la majeure partie de notre activité liée à l’événement prenne de l’ampleur quatre semaines avant notre arrivée et au moment du lancement de la tournée. Si le bénévolat vous intéresse, veuillez communiquer avec nous.

  • RÉALITÉ VIRTUELLE ET CONTENU DE RÉALITÉ VIRTUELLE DE MERIDIAN

  • Comment puis-je accéder à la réalité virtuelle de MERIDIAN?

    L’application spécialement conçue est disponible sur OS X et Android, et sur toutes les plateformes principales de RV, y compris Oculus Rift, Samsung Gear VR et Google Cardboard. Les utilisateurs peuvent télécharger l’application gratuitement sur leur téléphone cellulaire par l’entremise de l’Apple Store, de Google Play ou de l’Oculus Store. De courts extraits de vidéo à 360° pourront être consultés sur le site Web de SESQUI.

  • Pourquoi l’appli s’appelle-t-elle RV MERIDIAN?

    RV MERIDIAN est un volet complémentaire d’HORIZON, film vedette à 360° de SESQUI. Le terme MERIDIAN s’emploie en astronomie. L’horizon est un cercle qui sépare deux hémisphères et le méridien est un cercle perpendiculaire à l’horizon. Ensemble, les deux cercles créent le cadre d’une sphère céleste.

    La sphère est la forme qui définit la réalité virtuelle – SESQUI crée ainsi ses éléments de RV sous forme de sphères immersives à 360° – tandis que le cercle est une forme qui symbolise l’unité. RV MERIDIAN réunit en un seul contexte virtuel des récits de créateurs différents. Associée à HORIZON, l’appli vise à donner une vue à 360° des différents endroits, voix et éléments qui constituent le Canada en 2017.

  • J’ai de la difficulté à télécharger l’appli de RV MERIDIAN, qu’est-ce qui peut à l’origine du problème et quelles solutions proposez-vous?

    Assurez-vous de vous servir d’un téléphone compatible avec le contenu de RV MERIDIAN. Vérifiez votre connexion Internet, car il vous faudra être branché pour visionner le contenu diffusé en continu de RV MERIDIAN. Vérifiez le compte de votre plateforme (App Store d’Apple, Google Play, etc.) pour vous assurer de disposez de toutes les mises à jour nécessaires.

  • J’ai de la difficulté à visionner le contenu de RV MERIDIAN, qu’est-ce qui peut à l’origine du problème et quelles solutions proposez-vous?

    Si les problèmes résident dans l’appli ou les casques de RV dont vous vous servez:

    Pour Cardboard, assurez-vous de bien assembler votre casque et de bien insérer votre téléphone.

    Pour Gear VR, assurez-vous de télécharger les applis de RV d’Oculus et de Samsung sur votre téléphone (cela doit faire partie de la configuration de GEAR VR). Assurez-vous de brancher le téléphone grâce à la prise du casque. Au moment d’insérer votre téléphone dans Gear VR et de mettre le casque, vous devez vous attendre à voir le système de menu de GEAR VR/Oculus apparaître à l’écran et à trouver MERIDIAN dans votre bibliothèque. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Gear VR, veuillez consulter la documentation officielle. [https://product-guides.oculus.com/en-us/documentation/gear-vr/latest/]

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépannage d’Oculus Rift, veuillez consulter la documentation officielle d’Oculus. [https://product-guides.oculus.com/en-us/documentation/rift/latest/concepts/rgsg-3-ts-setup-troubleshooting/]

    Si vous avez encore de la difficulté à accéder au contenu de RV de SESQUI, communiquez avec nous par courriel à l’adresse info@sesqui.ca et nous répondrons à vos questions aussitôt que possible.

  • Les personnes ayant des problèmes de santé ou des étourdissements auront-elles de la difficulté à utiliser votre contenu de RV?

    La sensation que procure la VR n’est pas commune pour de nombreuses personnes. Avant de l’utiliser, lisez les avertissements de santé et de sécurité qui figurent dans le manuel d’utilisation de votre casque de RV préféré. Assurez-vous de bien suivre toutes les instructions de configuration et d’utilisation. SESQUI recommande aux utilisateurs de se conformer aux lignes directrices du fabricant propres à chacun des casques de RV.

  • CARRIÈRES/BÉNÉVOLAT CHEZ SESQUI

  • Embauche-t-on chez SESQUI?

    Au cours de l’année, il est possible que nous ayons des postes à doter. Nous afficherons les postes vacants sur notre site Web et par l’entremise des médias sociaux au besoin. Il ne nous est pas toujours possible de répondre à toutes les personnes qui ont présenté un curriculum vitæ. Si une possibilité d’emploi particulière vous intéresse, veuillez communiquer avec nous.

  • Puis-je faire du bénévolat auprès de SESQUI?

    Vous pouvez faire du bénévolat en transmettant votre candidature à l’adresse volunteering@sesqui.ca. Nous procéderons à un appel aux bénévoles au début de 2017.

  • SESQUATCH

  • Qu’est-ce qu’un SESQUATCH?

    SESQUATCH est une façon amusante et interactive de susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes dans l’exploration de la notion d’identité en 2017. SESQUATCH est la mascotte officielle de notre programme et la vedette de notre jeu-questionnaire interactif sur l’identité et la diversité. Le nom combine SESQUI et sasquatch (une mystérieuse créature qui, selon certaines personnes, habite dans des forêts, principalement dans le Nord-Ouest du Pacifique). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre module d’apprentissage de SESQUATCH, qui se trouve dans le CENTRE D’APPRENTISSAGE SESQUI.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce personnage?

    SESQUATCH est le reflet même du Canada. L’identité canadienne est connue pour être difficile à définir – tout comme un sasquatch. Au Canada, il n’existe pas une seule et unique identité qui nous définisse tous. Il existe plutôt plusieurs identités différentes qui s’unissent pour faire du Canada un pays. Grâce à ses diverses incarnations, chacune représentant un Canadien unique, SESQUATCH symbolise l’une des idées fondamentales que préconise SESQUI : que le Canada est un lieu en perpétuelle évolution que nous créons tous, au moyen de la diversité et de la participation.

  • Quelles sont les exigences numériques requises pour participer au programme SESQUATCH?

    SESQUATCH est conçu à l’aide de WebGL. Voir ci-dessous pour en connaître les exigences techniques. Pour échanger du contenu sur les médias sociaux, vous devrez avoir un compte Facebook, Twitter ou Instagram. Pour participer au concours À QUI EST CE SESQUATCH, vous devrez avoir une adresse de courriel valide.

    SE et matériel compatibles

    Windows (PC) – Vista de Windows ou une version plus récente avec un GPU. Les ordinateurs les plus modernes (3 ans ou moins) devraient suffire.

    Mac (OSX) – 10.8 Mountain Lion ou une version plus récente avec les dernières mises à jour avec un GPU. Les ordinateurs les plus modernes (3 ans ou moins) devraient suffire.

    iOS – iOS 9.0 ou une version plus récente. Matériel : iPhone 5 ou une version plus récente, iPad Air, iPad Mini Retina 2 ou une version plus récente ou iPad 4.

    Android – Varie en raison de la grande variété de fabricants et de versions d’appareils Android. En général, un appareil avec Android version 5.0 Lollipop ou une version plus récente avec Chrome et WebGL.

    Fureteurs Web compatibles sur ordinateur personnel

    Google Chrome – 9+ sur toutes les plateformes dotées d’une carte graphique capable
    Mozilla Firefox – 4.0+ sur toutes les plateformes dotées d’une carte graphique capable
    Safari – Safari 8.0 + Mac OSX
    Internet Explorer – 11 +
    Microsoft Edge

    Fureteurs Web compatibles sur appareil mobile

    Android Chrome 30 +
    Fureteur Android pris en charge sur les téléphones intelligents Galaxy de Samsung
    Android Firefox 4+
    iOS mobile Sarfari 8 +

  • Où puis-je trouver mon SESQUATCH personnalisé maintenant que j’en ai créé un?

    Lorsque vous aurez créé votre SESQUATCH, vous pourrez en faire part au format GIF animé sur les médias sociaux ou télécharger le GIF sur votre appareil. Votre conception sera aussi incorporée automatiquement dans le SESQUATCH collectif, qui parcourt les conceptions des utilisateurs sur le site SESQUI.ca.

  • Combien de SESQUATCH différents est-il possible de créer au moyen de votre jeu-questionnaire interactif?

    Chaque fois que participez à un jeu-questionnaire, vous créez un nouveau SESQUATCH. Vous ne pouvez créer qu’un seul SESQUATCH par cycle de questions. Mais n’hésitez pas à retourner sur la page pour créer autant de SESQUATCH que vous voulez!

  • Comment participer à la promotion À QUI EST CE SESQUATCH?

    Une fois par mois, un nouveau SESQUATCH célèbre paraîtra sur la page d’accueil TROUVEZ VOTRE SESQUATCH sur le site SESQUI.ca. Tentez de deviner quel Canadien de renom représente ce SESQUATCH en transmettant votre réponse par courriel ou par les médias sociaux à SESQUI. Votre nom fera partie d’un tirage au sort à partir duquel les gagnants du concours seront sélectionnés.

  • CENTRE D’APPRENTISSAGE SESQUI

  • Quels types de programmes d’études sont compatibles avec les activités de votre CENTRE D’APPRENTISSAGE?

    Les ressources du CENTRE D’APPRENTISSAGE ont été créées avec une certaine souplesse, de sorte à permettre à chacun des enseignants de s’en servir en fonction du niveau scolaire et du sujet enseigné. Les activités ainsi suggérées sont des idées et recommandations globales; les enseignants auront donc à adapter le niveau scolaire et le sujet qu’ils enseignent.

  • Quel matériel trouve-t-on dans le CENTRE D’APPRENTISSAGE?

    Dans le CENTRE D’APPRENTISSAGE, vous trouverez des :

    • entrevues vidéo en ligne et des séquences en coulisse
    • activités recommandées pour l’intégration des thèmes tirés de l’appli de RV du film dans la classe
    • images à utiliser dans les plans de leçons
    • liens vers les médias sociaux (suivez les Canadiens pour apprendre directement auprès d’eux)
    • renseignements sur les lieux où est présenté le film HORIZON (20 minutes)
    • liens pour télécharger notre application de RV MERIDIAN (30 minutes)
  • Quelle est la philosophie sous-jacente au Centre d’apprentissage?

    Les initiatives et les programmes éducatifs de SESQUI visent à transformer l’expérience d’apprentissage pour les participants. SESQUI croit que le film et la musique sont des outils capables de donner une voix aux Canadiens, de rapprocher les cultures au sein de nos communautés diverses et de favoriser une perspective apte à transformer l’angle sous lequel nous envisageons notre pays. Nous avons comme objectif d’inspirer les Canadiens et les Canadiennes à se rassembler pour créer le Canada dont nous rêvons en se basant sur votre vision pour l’avenir de notre pays.

  • Où les enseignants/élèves peuvent-ils voir le film HORIZON?

    Vous pouvez visionner le film sur les supports suivants :

    1) Cliquez ici pour savoir où vous pouvez visionner le film dans le dôme itinérant SESQUI.
    2) Cliquez ici pour accéder à la liste des planétariums et des centres des sciences où sera projeté le film HORIZON.
    3) Utilisez votre propre appareil pour visionner le film diffusé en continu. Cliquez ici pour accéder au mode d’emploi.

  • Nous avons d’excellentes idées à contribuer à votre CENTRE D’APPRENTISSAGE. Comment devons-nous procéder pour vous en faire part?

    SESQUI espère profiter de l’occasion qui lui est donné par le CENTRE D’APPRENTISSAGE d’étudier plus à fond les dossiers et les perspectives abordés dans HORIZON et la RV MERIDIAN. Nous vous encourageons à fournir des réponses, des opinions et des activités des élèves, et ce, à votre discrétion.

    Sentez-vous libre de participer à la conversation sur www.facebook.com/sesqui2017 ou Twitter (@sesqui2017) ou de nous envoyer un courriel à l’adresse info@sesqui.ca.

  • CONCOURS, DÉFIS ET SONDAGES SESQUI

  • Comment saurons-nous quand nous avons participé à un concours, un défi ou un sondage ou que nous avons gagné?

    Les règles de nos concours et les conditions d’utilisation qui s’y rattachent stipulent clairement comment les personnes participent à nos concours, défis et sondages. Si vous gagnez un concours, nous tenterons de communiquer avec vous à trois reprises selon les coordonnées que vous nous aurez fournies afin de pouvoir vous expédier votre prix.

  • Qui détient les droits relatifs aux photos et aux contributions que nous soumettons?

    Sauf indication contraire dans les règles de nos concours et les conditions d’utilisation qui s’y rattachent, en soumettant du contenu (messages affichés, photos, film) à nos concours et défis, vous conservez le titre de propriété de ces éléments; toutefois, vous nous donnez le droit et la permission de nous en servir pour une variété de fins.

  • Si je ne suis pas Canadien, puis-je participer à vos concours et activités?

    Nous encourageons les personnes non canadiennes et les expatriés canadiens à échanger avec nous. Cependant, sauf indication contraire, la participation aux concours est réservée exclusivement aux résidents canadiens autorisés. En nous faisant parvenir du contenu, vous devez aussi vous conformer aux règles relatives au droit d’auteur en vigueur au Canada et dans le pays où vous habitez.

  • CENTRE COMMUNAUTAIRE, RÉCITS ET AMBASSADEURS SESQUI

  • Pourquoi devenir membre de la communauté SESQUI?

    Outre de proposer une gamme intéressante d’activités communautaires à explorer et auxquelles participer, nous croyons que les personnes trouveront SESQUI captivant pour les raisons suivantes:

    • SESQUI consiste en la narration de récits et des conversations.
    • SESQUI est très révélateur sur le plan éducatif.
    • SESQUI sert de forum de discussion sur l’avenir.
    • SESQUI porte sur le civisme et la diversité.
    • SESQUI est passionnément et fièrement canadien.
    • SESQUI traite des prochains 150 ans du Canada.
  • Puis-je soumettre mon propre récit à Récits de SESQUI?

    Nous sommes constamment à la recherche de récits inutilisés d’un bout à l’autre du Canada – qu’est-ce qui motive les Canadiens? Quelles sont vos aspirations pour l’avenir du Canada? Quels sont vos endroits, choses et activités canadiens favoris? Pourquoi avez-vous été attiré par SESQUI? Si vous avez quelque chose à raconter, faites-nous en part.

  • Comment devenir ambassadeur SESQUI?

    Tous les mois, à partir de mars, nous chercherons à mettre en place un groupe de nouveaux ambassadeurs. Si vous vous croyez passionné et capable de faire progresser notre mandat visant à aider les Canadiens et les Canadiennes à voir et à comprendre le Canada sous des angles nouveaux et inspirants, veuillez nous faire parvenir votre profil.

  • Que signifie être ambassadeur SESQUI?

    Les ambassadeurs SESQUI sont des Canadiens et des Canadiennes passionnés qui veulent contribuer à la conversation à propos de l’avenir du Canada. SESQUI invitera de temps à autre des ambassadeurs à nous faire part de leurs perspectives et à collaborer avec nous à la réalisation de projets clés, et ce, souvent avant le lancement de nouvelles initiatives qui s’adressent au grand public. SESQUI offrira des incitatifs en retour des contributions des ambassadeurs.

  • MÉDIAS SOCIAUX, BULLETINS ET BILLETS SESQUI

  • Où trouver SESQUI sur les médias sociaux?

    Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat et LinkedIn.

  • Puis-je rédiger un billet pour votre blogue?

    Oui! Nous voulons en apprendre sur l’avenir du Canada, la narration de récits, la technologie immersive, l’identité canadienne, la diversité et l’inclusion, la jeunesse, les Autochtones et l’environnement. Dites-nous sur quel sujet vous voudriez écrire et nous vous reviendrons sous peu.

  • Je me suis abonné à votre bulletin électronique. À quoi dois-je m’attendre?

    Nous transmettons à notre base de données complète des courriels mensuels qui portent sur des annonces clés, des nouvelles et des occasions. Soyez assuré que nous ne vendrons pas les renseignements qui vous concernent à un autre partenaire; nos pratiques sont d’ailleurs régies par notre politique de confidentialité, la Loi canadienne sur le droit d’auteur et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

  • Quelles mesures prenez-vous pour assurer l’exploitation de vos réseaux sociaux et activités numériques dans le respect du consentement parental?

    Bien que SESQUI reconnaisse qu’il se fixe comme objectif principal d’encourager la participation des jeunes, il reconnaît néanmoins que cela doit être assujetti à la surveillance et au consentement parentaux. L’ensemble de nos activités menées par le biais des médias sociaux se conforment aux modalités d’utilisation applicables aux différentes plateformes. Lorsque nous soulignons et présentons des récits et du contenu fournis par des jeunes ou que nous animons des concours pour les jeunes, nous cherchons à obtenir l’approbation des parents et des tuteurs à l’égard des enfants et des jeunes de moins de 14 ans.

Équipe

CRÉATEURS ET RÊVEURS

Inspiré par les innovations mises en valeur à l’occasion d’Expo 67 qui ont mené à la création de la technologie IMAX, SESQUI a été conçu grâce à une simple question : Comment une technologie à 360° émergente parviendrait-elle à offrir de nouvelles façons de voir et de comprendre le Canada? Des bénévoles passionnés et créatifs, sous la direction des chefs de production Joanne Loton et Andrea Steward, se sont appliqués à trouver réponse à la question.

Au cours des trois dernières années, SESQUI a évolué pour devenir un centre de créativité et d’innovation dynamique. Plus de 500 Canadiens et Canadiennes, dont des artistes, des vedettes du spectacle, des cinéastes, des spécialistes des médias numériques, des techniciens experts, des propriétaires de petites entreprises et des bénévoles de toutes les provinces et de tous les territoires ont contribué à la création de SESQUI. Ce qui nous lie tous est notre croyance commune selon laquelle l’édification de l’avenir du Canada constitue un acte créatif dans lequel nous avons tous un rôle à jouer.

Faites la connaissance de certaines des personnes qui ont contribué à la création de SESQUI sur notre page consacrée aux RÉCITS DE SESQUI.

Générique complet ici.

Conseil d’administration de SESQUI Inc.

Lori DeGraw
Directrice générale, Ontario Land Trust

Peter Donolo
Vice-président, Hill+Knowlton

Victoria Grant, vice-présidente
Présidente, Moving Red Canoe

Brad Kelly, président du conseil d’administration
Partenaire, Global Governance Advisors

David McMullen
Cadre de marketing/franchises 

Aron Solomon, secrétaire
Cofondateur, Law Made

Michael Staresinic, CFA, CA

Joanne Loton
Chef de production, SESQUI; membre d’office sans droit de vote

Andrea Stewart
Chef de production, SESQUI; membre d’office sans droit de vote

Comité consultatif

Shelley Ambrose
Directrice générale et coéditrice, The Walrus

Denise Donlon
Pionnière de la musique et de la diffusion

Douglas Knight
Président, St. Joseph Media

Rob Olson
Administrateur délégué, Manitoba Wildlife Federation

Lindsey Scully
Attachée de presse, Air BnB

PARTENAIRES