SESQUATCH VEDETTE 6 : SUSAN AGLUKARK

SESQUATCH VEDETTE 6 : SUSAN AGLUKARK

 

La vedette qui se cache derrière le SESQUATCH de cette semaine est l’une des auteures-compositrices-interprètes canadiennes les plus décorées et aussi officier de l’Ordre du Canada, Mme Susan Aglukark!

L’auteure-compositrice-interprète Susan Aglukark est l’une des plus grandes artistes et des principales voix de la musique canadienne. Elle allie l’inuktitut et l’anglais à la musique pop contemporaine pour raconter l’histoire de son peuple, les Inuits du Canada arctique. La profondeur des émotions et l’honnêteté qui se dégagent de ses paroles, sa voix pure et claire ainsi que les thèmes abordés par ses chansons – l’espoir, l’esprit et l’inspiration –, ont captivé et inspiré des auditeurs de tous les horizons. Mme Aglukark a réalisé des représentations commandées pour SAR la reine Elizabeth (à deux reprises), les premiers ministres canadiens Jean Chrétien et Brian Mulroney ainsi que le président français Jacques Chirac. Elle s’est produite devant Nelson Mandela et la gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson ainsi que plusieurs autres dignitaires. Mme Aglukark a été nommée officier de l’Ordre du Canada en septembre 2005 pour sa contribution sur le plan musical et en tant qu’animatrice d’ateliers et de mentore de la communauté autochtone. Elle a reçu le Prix de la réalisation artistique du gouverneur général en juin 2016.

Susan Aglukark a reçu trois prix Juno présentés par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement; le premier Prix d’excellence décerné aux Autochtones dans la catégorie arts et spectacle et le prix de l’étoile montante Vista de l’Association canadienne de musique country (ACMC), en plus d’avoir été nommée pour plusieurs autres prix de l’ACMC. Par ailleurs, elle a reçu un doctorat à titre honorifique en droit de l’Université de l’Alberta où elle a également travaillé pendant trois ans comme distinguée chercheuse invitée, un grade honoris causa en droit de l’Université de Calgary et un doctorat à titre honorifique en beaux-arts de l’Université de Lethbridge, un doctorat ès lettres de l’Université Laurentienne.

Susan a récemment fondé une œuvre de bienfaisance dont elle est également la présidente, la fondation Arctic Rose, et elle travaille actuellement sur un nouvel album.

Voici les réponses de Susan Aglukark à nos questions :

Pour vous, c’est où le « domicile »?
Nunavut.

Où êtes-vous née?
Fort Churchill, Manitoba.

Quelle saison préférez-vous?
Printemps/automne.

Qu’aimez-vous faire pour vous amuser? 
Pêcher sur la glace dans l’Arctique.

Quelle est votre nourriture préférée?
Quaq (du caribou cru congelé)

Votre verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?
À moitié plein. (Je bois une tasse entière de café dans une tasse à café)

Comment célébrez-vous la fête du Canada? 
En général, je reçois.

Comment dites-vous « Bienvenue » dans votre langue première?
En inuktitut, bienvenue fait partie de la salutation, qui se dit qanuipit ou tungasugit.

Qu’est-ce qui fait votre renommée?
Le chant et la composition de chanson.