SESQUATCH VEDETTE : SUSUR LEE

SESQUATCH VEDETTE 5 : SUSUR LEE

 

Le SESQUATCH vedette de cette semaine n’est nul autre que le chef, restaurateur et maître de la cuisine fusion Susur Lee!

Susur Lee est un chef restaurateur qui a reçu le prestigieux prix cinq diamants de CAA à Cannes, en France, et qui a été nommé par le magazine Food & Wine comme un des « dix chefs du millénaire ». Basé à Toronto, Susur Lee est un pionnier célébré de la cuisine moderne chinoise et de la cuisine « fusion ».

Chef Lee est né à Hong Kong, où il a occupé son premier emploi dans une cuisine dès l’âge de 14 ans comme plongeur dans un restaurant de cuisine pékinoise. Après être tombé en amour avec les outils et les sons de la cuisine, il a commencé un apprentissage à l’hôtel Peninsula à Hong Kong à l’âge de 16 ans. Il s’est familiarisé la cuisine européenne et a gravi les échelons jusqu’au poste de chef saucier quand il avait 19 ans.

Chef Lee a immigré à Toronto en 1978 où il a continué à cuisiner. Il s’est taillé une place comme chef exécutif au sein de plusieurs restaurants. En 1987, il a ouvert son premier restaurant, le Lotus. Il y a mélangé la cuisine et les traditions culinaires chinoises avec les techniques européennes. Le menu dégustation de ce restaurant de 12 tables lui a valu les éloges de critiques culinaires du monde entier, y compris de Zagat qui l’a proclamé « génie culinaire ». Après une décennie de critiques dithyrambiques, Chef Lee a fermé le Lotus et s’est retiré à Singapour pendant trois ans afin de se ressourcer.

En 2000, il est revenu à Toronto et y a ouvert le Susur. Sa cuisine inventive et délicieuse avec des plats comme son célèbre homard aux truffes noires, ses blancs d’œufs style Qianpang Xie à la sauce d’oursin et ses pétoncles séchés croustillants a attiré les foodies bien nantis et les critiques du monde entier. En 2004, il a ouvert Lee, un restaurant plus abordable et plus décontracté. Le Susur a figuré sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde établie par le Restaurant magazine et permis à Chef Lee de se tailler une place parmi les « dix chefs du millénaire » du magazine Food & Wine.

En 2006, Chef Lee est devenu le deuxième chef canadien à participer à l’émission à succès de Food Network, Iron Chef America, au cours de laquelle il a croisé le fer avec le chef Bobby Flay. En 2010, Chef Lee a disputé le titre de Top Chef: Masters à la chaîne Bravo TV. Il a terminé à égalité en deuxième place à la finale de la saison.

Depuis 2010, il a collaboré avec ses fils afin d’ouvrir le restaurant torontois Bent, a participé comme juge à l’émission culinaire Chopped Canada, a ouvert le restaurant Luckee, un restaurant chinois moderne à l’hôtel SoHo Metropolitan de Toronto, et a travaillé avec Drake afin d’ouvrir le restaurant Frings. Il a recueilli des fonds pour la Fondation James Beard, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et met régulièrement ses compétences au service d’événements caritatifs.

Origine: L’Encyclopédie canadienne

Voici les réponses de Susur Lee à nos questions :

Pour vous, c’est où le « domicile »?
Toronto.

Où êtes-vous née?
Hong Kong.

Quelle saison préférez-vous?
L’automne en raison de la saisonnalité des fruits et légumes au Canada. C’est un moment parfait de changement; après les bons esprits de l’été arrive la fraîcheur de l’automne. C’est une saison idéale pour faire la cuisine.

Qu’aimez-vous faire pour vous amuser? 
Concocter les plats favoris de ma famille dans ma cuisine.

Quelle est votre nourriture préférée?
La cuisine du monde, le monde ancien rencontre le nouveau monde, avec une fondation de tradition.

Votre verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?
À moitié plein.

Comment célébrez-vous la fête du Canada? 
Me joindre à la foule et regarder un spectacle de feux d’artifice.

Comment dites-vous « Bienvenue » dans votre langue première?
歡迎 (fùnyìhn)

Qu’est-ce qui fait votre renommée?
Ma cuisine fusion.